Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour du MUCEM

Publié le par Steff ROPERS

Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM
Autour du MUCEM

Expo Raymond DEPARDON au MUCEM , je ne dois pas rater çà, dimanche gris, allez on y va!

Marseille, je connais bien, le MUCEM, pas du tout, je découvre un endroit unique, la terre se mêle à la mer à l'instar des murs anciens parfaitement intégrées dans un espace résolument contemporain.

Les images de DEPARDON me touchent, m'inspirent, il a cette vision du beau dans les endroits les plus miséreux que comptent cette planète.

La série sur Glasgow est superbe, lumières sombres et éclatantes de profondeur, les instantanés du quotidien magnifiés par une technique qui s'efface pour laisser place à une émotion pure, on aime, on aime pas, c'est comme la vie, figée sur l'instant T...

Commenter cet article

patricia olivier 03/03/2015 20:07

Ton blog est tout simplement magnifique et tes photos plus belle les unes que les autres !!!! <3 Bravo Stéphane et continue de nous émouvoir avec de si beau clicher.

Steff 03/03/2015 22:38

Merci Patricia, ça me fait très plaisir que mes photos te plaisent. Je viens de rentrer d'une séance de prises de vues en nocturne que j'essaierai de publier demain, bisous

V. 03/03/2015 18:37

Bonjour,

Un ami peintre me taquine souvent au sujet de mon amour de la photographie, argumentant que ce n'est pas de l'art puisque fruit d'une ressemblance immédiate ne nécessitant pas , comme pour un tableau, une élaboration blablablabla...
Depardon illustre parfaitement l'art photographique, et donne toute légitimité à ce medium de l'art contemporain.
Ce qui me séduit le plus, c'est sa démarche expressive. L'image passe par l’œil mais est destinée à l'esprit...J'aime ce qu'il montre mais surtout ce qu'il ne montre pas..ces territoires invisibles..bref un truc que je ressens à la lecture de ses images.
Connais-tu "errance" de Depardon ? Un beau voyage en mots et en images.

"figée"?
c'est toi le photographe...moi je ne sais pas si c'est figé. Je me pose la question. J'ai un rapport un peu bizarre avec l'art.
Cette question de la temporalité est très intéressante.Mais j'ai déjà fait assez long ;)

V.

Steff 03/03/2015 22:36

Bonsoir V. Il y à quelques années, une autre vie, on m'a demandé d'animer un club photo, j'avais alors coutume d'expliquer la différence entre un preneur d'images "lambda" qui est ravi que sa photo soit nette et bien exposée et puis il y à le professionnel ou le passionné, qui souvent n'a rien à lui envier, qui compose sa photo en se servant de la lumière comme le peintre utilise ses pigments.
C'est juste un autre moyen de générer de la beauté, de la force, du malaise parfois mais il ne faut surtout pas que ça laisse indifférent...